Camille Royer



Contact
À propos


COLLECTIONS
INSTALLATIONS
MONOTYPES
SCULPTURES
SUR MESURE


Index














Camille Royer


À propos






© Amaryllis Joskowicz

Le métal est devenu la colonne vertébrale de ma pratique artistique. Mes premiers souvenirs des métaux remontent à mon enfance, de ce temps où je jouais avec les outils de mon père. De son atelier de maroquinerie jusqu’ aux chantiers nautiques dans lesquels je l’accompagnais, le métal artisanal et industriel, commun, m’ est devenu familier. Toucher, sculpter et assembler cette matière sonore, conductrice me fascine. Aujourd’hui je crée et joue avec mes propres outils. Des sculptures miniatures aux installations in-situ, je m’attache de près à leurs carnations. Les associant aussi à la céramique. Pigments, patines, martelages, cintrage, pliages... autant de techniques dont je fais usage pour comprendre cette matière paradoxale, multiple par nature. Transparaît en filigrane, la question de la représentation du féminin et des systèmes de pensées qui en découlent. Le corps tel un carrefour des luttes, un territoire politique qu’il a fallu comprendre, puis défendre. Progressivement ce sujet forge la ligne directrice de mon travail au contact d’ expérimentations poétiques. Ma démarche est ponctuée d'initiatives autodidactes et d'expériences partagées à d’autres médias d’expression, tels que l’écriture, la performance, la mise en place d’ ateliers pédagogiques et de partenariats artistiques. Je crée aussi des instruments corporels, et considère ainsi le bijou comme un artefact de mémoire et de transmission. L’ art à porter est une façon de voir naître un lien privilégié, complice, entre le corps et la matière.
Depuis 2017, je réalise sur commande des pièces sculpturales à destination de particuliers ou de professionnels souhaitant collaborer. Ces commandes deviennent la matière d'une autre action : je collecte les témoignages des personnes pour lesquelles je réalise des pièces, explorant d'une part le lien charnel entre métal, corps et lumière, d'autres part le rapport que l'œuvre entretient avec ses propriétaires. Avec cette collecte d'images se profile l'envie de créer un objet micro-édité pour exprimer l'intimité de ce lien, un clin d'œil à la démarche de Sophie Calle. En parallèle je poursuis mes expérimentations plastiques : de la taille de cire au tissage du papier. Ma typologie de formes et de couleurs s’enrichie peu à peu. Des pièces éphémères que je retravaille sans cesse, pour explorer matières et pensées, durant mon processus de création. Une rencontre entre ce qui est palpable et ce qui semble immatériel, à l'instar de l'œuvre poétique de Fujiko Nakaya. De mon travail, je souhaite retenir l'instant et l’action.

Je n’ai pas l’ambition de laisser d’autres traces que celles que ma façon d’être au monde auront déjà coûté à la terre. Je ne suis que de passage. L’ego des hommes s’érige en monument tandis que l’infini du cosmos les dépasse et qu’ils ne connaissent rien des abysses. Chacun est artiste en son royaume. La foi nous habite si l’on veut vivre.